Récit d’un rameur

Cette saison de rame 2015 a débuté par la reprise des entraînements fin avril. Nous ne comptons pas d’équipe féminine cette année. Notre jeune équipe 1 est motivée dès le début de saison, chacun commence à s’affirmer sur le bateau. Nous accueillons deux nouveaux rameurs Yannick Missou et Marcel Haasis et pouvons toujours compter sur le renfort de Xavier Haenni du Bouveret.

Mais comme vous le savez à St-Gingolph et pour le plus grand bonheur de notre barreur, les rameurs sont aussi musiciens, pompiers, au boulot, sur la route et j’en passe. Il en effet difficile de ramer à côté du même type tous les soirs.

Après notre traditionnelle traversée du lac sous le soleil de l’Ascension nous attaquons le super-challenge à Brêt par une magnifique 5ème  place qui nous permettra de ramer dans de bonnes conditions tout au long de la saison. Malheureusement une équipe incomplète nous fait perdre des rangs sous le soleil étouffant d’Amphion. Pour arranger cela nous accrochons la bouée du virage dans un lac démonté à Meillerie. Pensant pouvoir s’en défaire, nos huit moulins traînent la bouée et ses corps morts sur plusieurs mètres, ce qui aura pour conséquences l’annulation de la manche. Nous finirons le super-challenge de cette année sans grosse performance si ce n’est une belle 3ème  place dans l’une des deux manches de Sciez. Nous souffrons du fait de pas être les huit mêmes rameurs le samedi aux courses haut-savoyardes.

Pourtant trois petites semaines avant l’inter, une soudaine assiduité aux entraînements se fait sentir. Ça nous plaît les petits tours au Bouveret à 8 ou 10 rameurs, on commence à ramer ensemble, on s’encourage, on sent que l’on peut mettre un peu de force, on ne s’emballe pas. Sur les parcours d’entraînement il y’a de la patate et ça vire bien.

Ca y’est c’est le grand jour. Cette année l’inter se déroule à Villeneuve, dans ce haut-lac que l’on aime tant. Là où nos anciens ont gagné le fameux vase. Notre président fait les navettes en vedette pour acheminer tout le monde.

Le premier voyage c’est nous, le lac est un peu agité mais l’équipe est sereine. Pour la première manche nous ramons à la fraiche et ça nous plaît. Les airs se sont calmés, le lac est silencieux… c’est parti!
La première bouée approche, si on touche c’est la minute de pénalité. Personne ne passera aussi près aujourd’hui, notre barreur a pris des risques et ça va payer, nous avons le meilleur temps du parcours. Mais ce n’est pas fini, à la deuxième manche les autres équipes ne comptent pas nous laisser gagner. Les juniors sont là, ils ont sorti nos couleurs. Celles et ceux qui tout au long de l’année nous encouragent sont tout près, on les entend. Le bateau fait la moustache c’est bon signe, on en veut encore. « Top terminé St-Gin ». La suite vous la connaissez…

Après s’être remis de nos émotions, nous terminons cette saison par une troisième place méritée au marathon. Talonnés par le bateau d’Evian à partir de la mi- lac, nous franchissons la ligne sur le fil, quelques dixième de secondes devant eux. La lutte a été dure, notre nage bâbord finit même avec un bon coup de chaleur mais heureusement plus de peur que de mal.

Que serait notre journée de fin de saison sans notre petit concours interne qui se solde comme à notre habitude par la victoire écrasante de notre caissier que nous félicitons au passage !

Notre petite « ramerie de Noël » dans le courant du mois de décembre a motivé une douzaine de nos rameurs qui se sont ensuite réchauffés autour d’une bonne fondue au local.

Pour finir je tiens à souligner l’arrivée d’une nouvelle volée de rameurs, tout droit sortis de notre école du lac. Des vrais sauveteurs polyvalents ! Ils savent ramer, nager, plonger et connaissent les gestes de premiers secours. Ils ont pu goûter à leur première internationale en « 8 volontaires » sur un bateau qu’ils apprennent à connaître aux entraînements, l’Etoile Bleue. Cette relève promet des futurs heureux pour la section !

JR